La cigarette électronique et les producteurs de tabac…

La cigarette électronique et les producteurs de tabac…

producteur-tabac-cigarette-electronique

Malgré la hausse continue du prix des cigarettes, il demeure en France 12 millions de fumeurs. La France produit 12 000 tonnes de tabac par an, pour une production mondiale de 7,5 millions de tonnes. Elle se situe au 5e rang européen et au 35e rang mondial des pays producteurs de tabac loin derrière la Chine (1er producteur avec 2,5 Mt,  l’Inde (700 000 t) et le Brésil (600 000t).

C’est dans le Sud-Ouest (Aquitaine et Midi-Pyrénées) que se concentrent la majorité des producteurs. En moyenne, un tabaculteur réalise un chiffre d’affaires de 10 000 euros par hectare. Le tabac a permis aux paysans français de valoriser des petites surfaces avec de très bons revenus dès les années 1970. Jusqu’à la fin des années 1990, un tabaculteur recevait en moyenne une prime européenne de 3 €/kg à laquelle s’ajoutait un prix commercial d’environ 1 € négocié avec les grandes compagnies internationales Philip Morris, Imperial Tobacco… mais en 2004, les primes ont diminué de deux tiers. L’État français a pris le relais et s’est engagé pour les années 2012, 2013 et 2014 à verser une prime de 70 centimes d’euro/kg pour compenser les pertes de revenu.

Les industriels du monde entier s’approvisionnent en France pour la qualité de son tabac. Mais cette culture qui demande plus de 500 heures de travail par ha, a du mal à être compétitive : dans l’Union européenne, plus de 75 % de tabac est importé de pays où la main d’œuvre est moins chère (Brésil, Inde, Malawi). Aucune cigarette n’est faite exclusivement de tabac français : elles sont un mélange de tabacs européens en petite quantité avec des tabacs américain, africain et asiatique.

Avec les hausses de prix successives, de plus en plus de consommateurs achètent leurs cigarettes hors de France (25 % en 2013, contre 8 % il y a trois ans).  La cigarette électronique est arrivée sur le marché français : véritable phénomène de société, elle a séduit environ 1,5 million de personnes, 10 millions de Français, soit près d’un Français sur cinq, l’ont déjà testée et nombre de fumeurs ont trouvé là une alternative au tabac.

Pour les producteurs de tabac français le danger semble être moins du côté de la cigarette électronique que de la mondialisation du marché du tabac.

Mots-clefs :, ,

Blog du niveau intermédiaire |
Sophrologie en Drôme des co... |
Paleolifefrance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ameo45
| Neurosciences & Autisme
| Monhistoirebanale